21 septembre 2018

L’inspection de harnais et longes de sécurité : une assurance
sur votre vie!

Le travail en hauteur est souvent un défi stimulant pour vos employés. Aussi courageux soient-ils de grimper si haut, la témérité n’a pas sa place et vous avez le devoir d’assurer leur sécurité. Les harnais et longes de sécurité doivent donc être inspectés de façon régulière afin de vous assurer qu’ils sont sécuritaires; c’est la loi!

Fréquence d’inspection des équipements de protection antichute

Les équipements de protection antichute doivent être inspectés chaque jour par le travailleur avant de les utiliser.

Une inspection formelle du harnais et de ses accessoires de raccordement par un inspecteur certifié doit être faite une fois par année. La fréquence d’inspection peut être plus rapprochée dans certains contextes comme l’utilisation en milieu industriel où il y a présence de substances corrosives ou abrasives.

Que faut-il inspecter sur le harnais de sécurité et ses accessoires?

Tous les éléments du harnais de sécurité ainsi que ses accessoires de raccordement doivent être inspectés minutieusement.

  • Les sangles du harnais : le matériel des sangles ne doit pas être effiloché, déchiré ou présenter des fibres brisées. Il doit être exempt de signes d’abrasion, de traces de moisissures, de brûlures ou de décoloration. Les coutures ne doivent pas être tirées ou coupées.
  • La quincaillerie : les boucles, anneaux en D, coussinets dorsaux et passants ne doivent pas être endommagés, brisés ou déformés. Ils doivent être exempts de bavures, fissures, traces d’usure ou corrosion. Les pièces recouvertes de PVC ne doivent pas être entaillées, déchirées ou perforées afin de garder leur propriété non conductrice. Les boucles et ressorts doivent fonctionner sans entraves.
  • Les étiquettes : elles doivent être présentes sur l’équipement et être bien lisibles.
  • Les mousquetons, dispositifs de réglage et barres d’écartement : ils ne doivent pas être endommagés ni déformés, c’est-à-dire pas de fissures, de marques d’usure ni de traces de corrosion. Les mousquetons doivent coulisser et se verrouiller de façon adéquate.
  • Le cordon d’assujettissement : s’il s’agit d’une corde ou d’une sangle, elles ne doivent pas présenter de trous, effilochures, coutures rompues, coupures de plus de 2 mm (1/6 po) ou signes de moisissure, décoloration ou dessèchement. Il ne doit pas manquer de cosse ni y avoir de toron brisé. Le diamètre du cordon ne doit pas avoir rétréci. Si le cordon d’assujettissement est un câble métallique, vérifiez en le pliant ou le tordant s’il présente des cassures.
  • L’enrouleur-dérouleur : repérez la présence de fissures sur le boîtier ainsi que la déformation ou les signes de détérioration sur l’œilleton d’ancrage et les accessoires de fixation. Vérifiez que le mécanisme de verrouillage fonctionne bien et qu’il n’est pas bloqué par des résidus ou débris.
  • Le cordon : tirez-le complètement du boîtier. Il doit se bloquer à une longueur de 60 cm (24 po) et se rétracter automatiquement au moment où vous le relâchez.
  • L’absorbeur d’énergie : vérifiez qu’il n’a pas été déclenché. Vous ne devriez pas voir de signe d’allongement et son couvercle devrait être fixé solidement, sans déchirures ou dommages. Les étiquettes doivent être parfaitement lisibles.
  • Le connecteur : le mousqueton ne doit pas être déformé, fissuré ou corrodé. Le linguet de sécurité doit être parfaitement aligné avec le bec du crochet et le ressort doit assurer la fermeture automatique. Le dispositif à double verrouillage doit être parfaitement fonctionnel.

Quelques raisons de rejet d’un équipement de protection antichute

Tous les éléments du harnais de sécurité ainsi que ses accessoires de raccordement doivent être inspectés minutieusement

  • Un trou ou une brûlure de plus de 2 mm (1/6 po) sur les longes, bretelles ou cuissardes.
  • Sangles dorsales entaillées, peu importe la profondeur de la coupure.
  • Le harnais et ses accessoires ont servi à stopper une chute, même si aucun dommage n’est apparent.
  • L’étiquette de fabricant est manquante ou illisible sur les harnais, les cordons d’assujettissement, les enrouleurs-dérouleurs et les absorbeurs d’énergie.
  • Le harnais présente plus de deux coutures déchirées dans une même zone.
  • Six fils sont brisés dans un même brin ou plus de trois fils sont brisés dans un même toron.
  • Il y a une défaillance à moins de 10 cm (4 po) du manchon ou de la cosse ou des piqûres de corrosion.
  • Le cordon d’assujettissement a été rapiécé ou réparé par l’utilisateur.

Registre d’inspection des harnais et longes de sécurité

Vous devez consigner dans un registre les résultats des inspections annuelles de vos harnais et longes de sécurité. En cas d’incident, il prouvera que vous avez respecté les règles d’inspection des équipements de protection antichute. Dans le registre, notez le numéro de série de l’équipement, sa date de fabrication, le modèle, sa description, la date de l’inspection, sa conformité ou son rejet ainsi que le nom et la signature de l’inspecteur.

Nous pouvons vous renseigner sur l’inspection des harnais et longes de sécurité. Passez voir nos experts en magasin. Nous avons aussi en stock des équipements de protection antichute et pouvons commander les composantes nécessaires à vos besoins spécifiques.

Autres articles intéressants


20 novembre 2018

5 bonnes raisons d’avoir
votre logo sur les uniformes
de vos employés


L’image de marque est un élément de distinction important pour une entreprise. Voici 5 raisons pour…

Lire la suite
21 septembre 2018

L’inspection de harnais et longes de sécurité : une assurance
sur votre vie!


Le travail en hauteur est souvent un défi stimulant pour vos employés. Aussi courageux soient-ils de…

Lire la suite
12 juin 2019

Boutique privée TS : la solution simple pour commander vos vêtements corporatifs


Organiser et procéder aux achats de vêtements corporatifs est une corvée qui vous demande beaucoup trop…

Lire la suite

Bénéficiez du programme privilèges


Centre TS sait comment prendre soin de sa clientèle. En adhérant au programme privilèges, vous économiserez 10% à chaque visite en boutique. Voyez comment c’est payant faire affaire avec Centre TS!

head