25 janvier 2021

Être visible c’est sécuritaire!

Être visible c’est sécuritaire!

La sécurité de nos travailleurs passe avant tout. C’est pour cette raison que les normes et les règlementations relatives aux vêtements et aux équipements de travail sont si fréquemment sujettes à changement. Ces changements apportent souvent plusieurs questions complexes.

C’est d’ailleurs ce que nous avons remarqué avec les vêtements de sécurité à haute visibilité. La norme change et elle évolue avec le temps. Toutefois, il est difficile d’obtenir des informations précises et de s’assurer de respecter la réglementation.
Publiée en 2015 et reconfirmée en 2020, la norme en vigueur présentement est la norme CSA Z96-F15. Cette norme s’harmonise à la norme ISO 20471 et la norme américaine ANSI/ISEA 107.

Vêtements de sécurité à haute visibilité : Comment s’y retrouver?

La CSA définit les vêtements de sécurité à haute visibilité en 3 classes en fonction de la surface du corps couverte. Chaque classe couvre de la taille jusqu’au cou et/ou les membres.

  • La classe 1 couvre la plus petite surface du corps et procure une bonne visibilité.
  •  La classe 2 couvre une surface modérément grande du corps et procure une excellente visibilité.
  •  La classe 3 couvre la plus grande surface du corps et procure la meilleure visibilité dans des conditions de faible luminosité et à une distance éloignée.

Certains critères sont à respecter en matière de bande. La norme dit que le vêtement doit avoir :

    a) Une bande horizontale faisant le tour complet de la taille;
    b) Deux bandes verticales à l’avant, passant des épaules jusqu’à la taille;
    c) Un « X » symétrique au dos, des épaules à la taille;
    d) Pour les vêtements de classe 3, des bandes encerclant les bras et les jambes.

Les vêtements de sécurité à haute visibilité sont majoritairement faits de matériaux fluorescents et de matériaux réfléchissants. Le matériel fluorescent capte une partie du rayonnement de la lumière naturelle. Un vêtement fluorescent apparait plus brillant qu’un matériel de couleur neutre. Ce matériel offre une meilleure visibilité le jour. Quant aux matériaux réfléchissants, ils renvoient la lumière qui frappe la surface. Ils offrent une visibilité importante lorsqu’une lumière est projetée sur celui-ci.

Pour favoriser la meilleure visibilité possible, les fabricants utilisent des bandes réfléchissantes de 2 pouces sur des bandes contrastes de 4 pouces. Ils utilisent aussi des matériaux fluorescents pour confectionner leurs vêtements.
Chaque classe, de 1 à 3, offre une couverture de la surface du corps différentes. Afin de mieux comprendre ce qu’elle couvre, chaque classe sera imagée ci-dessous.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Classe 1 : Applicable dans les emplois à risques faibles

Classe 2 :
Applicable dans
les emplois à
risques moyens

Classe 3 :
Applicable dans
les emplois à
risques élevés

Les classes de vêtements sont accompagnées de secteur d’activité et d’emploi auxquelles elles sont applicables. Par exemple, les emplois à risques faibles sont ceux liés aux travailleurs d’expédition, d’entrepôt et aux travailleurs de stationnements. Les emplois à risques moyens sont ceux liés aux travailleurs du service public, au personnel d’exploitation agricole ainsi qu’aux travailleurs de la construction. Finalement, les emplois à risque élevés sont les emplois de signaleurs routiers, les travailleurs affectés à la construction des routes et les opérateurs de remorque.

Recommandation des Pro de TS

Les fabricants de vêtements à haute visibilité font passer plusieurs tests à leurs vêtements pour déterminer à quelle classe ils seront associés. Ces fabricants sont très fiers de leurs produits, et c’est pour cette raison que leurs vêtements sont bien identifiés de leur classe respective.

Afin de connaitre tous les détails et les domaines d’application de la réglementation sur le vêtement de sécurité à haute visibilité, il suffit de consulter la norme CSA Z96-F15. Cette norme est disponible sur le site de la CSA au coût de 99$.

Entretenir vos vêtements, c’est important!

Nul besoin de vous dire qu’un vêtement à haute visibilité sale n’offre pas la même visibilité qu’un vêtement propre. Les couleurs fluorescentes et réfléchissantes utilisées dans la fabrication de ces vêtements ont la propriété de se salir facilement. C’est pour cette raison qu’il faut bien entretenir ses vêtements à haute visibilité. Un vêtement usé, déchiré, souillé ou contaminé doit être remplacé parce qu’il n’offre plus la visibilité acceptable.

Il est à noter aussi que certaines bandes réfléchissantes sont plus fragile à la chaleur intense. Il est donc suggéré d’éviter la sécheuse pour augmenter la durée de vie du vêtement.

Il est nécessaire de bien informer et former vos employés sur l’utilisation et l’entretien des vêtements de sécurité à haute visibilité. Bien comprendre l’importance du vêtement à haute visibilité favorise le port de celui-ci par les employés de façon adéquate.

Référez-vous à nos conseillers pour en connaitre davantage sur les caractéristiques des vêtements à haute visibilité et pour connaitre les vêtements que nous avons en inventaire.

Autres articles intéressants


17 mars 2021


[vc_row][vc_column][vc_raw_html]JTNDJTJGZGl2JTNFJTNDaWZyYW1lJTIwc3JjJTNEJTIyaHR0cHMlM0ElMkYlMkZ3d3cuY2VudHJlLXRzLmNhJTJGd3AtY29udGVudCUyRnVwbG9hZHMlMkYyMDIxJTJGMDQlMkZBVlJJTC0yMDIxLnBkZiUyMiUyMHdpZHRoJTNEJTIyMTYwMCUyMiUyMGhlaWdodCUzRCUyMjEwODAlMjIlMjBmcmFtZWJvcmRlciUzRCUyMjAlMjIlMjBzY3JvbGxpbmclM0QlMjJubyUyMiUyMGFsbG93dHJhbnNwYXJlbmN5JTIwYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuJTIwc3R5bGUlM0QlMjJtYXJnaW4lM0EwJTIwYXV0byUzQiUyMiUzRSUzQyUyRmlmcmFtZSUzRSUzQ2RpdiUyMHN0eWxlJTNEJTIybWFyZ2luJTNBNHB4JTIwMHB4JTIwOHB4JTNCJTIyJTNF[/vc_raw_html][/vc_column][/vc_row]

Lire la suite
19 mars 2021

COMMENT MAGASINER SON MANTEAU D'HIVER ?


On le sait tous, l’hiver québécois peut parfois nous rendre la tâche difficile lorsque vient le…

Lire la suite
23 mars 2021

SOUS-VÊTEMENTS THERMIQUES : UN VÊTEMENT PERFORMANT?


De la fin de l’automne au début du printemps, le froid, les vents glacés et la…

Lire la suite

 

Bénéficiez du programme privilèges


Centre TS sait comment prendre soin de sa clientèle. En adhérant au programme privilèges, vous économiserez 10% à chaque visite en boutique. Voyez comment c’est payant faire affaire avec Centre TS!

head